The Encyclopedia of Migrant’s “User Manual” 

21
August 2017

« Le Manuel d’usages » qu’est-ce que c’est ?

Téléchargeable en libre accès sur le site du projet (www.encyclopédie-des-migrants.eu) , le « Manuel d’usages » est disponible dans les quatre langues des pays partenaires : français, espagnol, portugais et anglais.

Il a été créé pour toutes les personnes qui souhaitent utiliser L’Encyclopédie des migrants comme outil pédagogique. Il regroupe les informations et la dynamique du projet de L’Encyclopédie.

On y trouve une présentation du projet, les informations pratiques et les contacts des 8 villes du projet (Brest, Rennes, Nantes, Cadix, Gijón, Lisbonne, Porto, Gibraltar) ainsi que les droits d’exploitation. Sont également énumérées les ressources et productions autour de L’Encyclopédie qui sont elles mêmes téléchargeables en libre accès sur le site de L’Encyclopédie. Enfin y sont présentées les idées fondatrices, socle du projet de L’Encyclopédie de même que des pistes d’usages pédagogiques imaginées par L’âge de la tortue. Ces dernières sont des pistes concrètes répertoriées dans les 4 grands aspects du projet ; on retrouve L’Encyclopédie dans sa dimension artistique, dans sa dimension sciences humaines et sociales, dans sa dimension linguistique ainsi que dans sa dimension collective et citoyenne. Elles ont pour but de valoriser et de faire rayonner toutes les formes attenantes et issues du projet de L’Encyclopédie.

Une version papier de ce manuel est disponible sur simple demande au près de L’âge de la tortue par courriel : contact(at)agedelatortue.org