Presentation of the project

L’Encyclopédie des migrants est un projet d’expérimentation artistique à l’initiative de l’artiste Paloma Fernández Sobrino, qui vise à réunir dans une encyclopédie 400 témoignages d’histoires de vie de personnes migrantes. Il s’agit d’un travail contributif qui part du quartier du Blosne à Rennes et qui rassemble un réseau de 8 villes de la façade Atlantique de l’Europe, entre le Finistère breton et Gibraltar.

Contexte et intérêt du projet

Nous vivons dans une société mondialisée, de plus en plus multiculturelle, dans laquelle les mouvements migratoires participent du brassage des populations, font coexister des cultures différentes et façonnent des identités composites. Comment faire de ce cosmopolitisme une richesse, un facteur de développement et non une source de tensions et de repli sur soi ?

Ecrire une histoire intime des migrations

L’Encyclopédie des migrants réinterroge la question des migrations dans une approche sensible à travers la thématique de la distance. Qu’est-ce que l’éloignement produit sur l’individu ? Comment les repères sont-ils bousculés par l’acte d’abandon du pays d’origine ?

Les productions

L'Encyclopédie version papier, version numérique, le film documentaire, le kit de référentiels, le rapport d'évaluation, découvrez toutes les productions du projet !

Une méthode contributive

La démarche de co-construction est au cœur du projet et se manifeste à travers son mode de gouvernance partagée – de la phase de conception et la phase d’évaluation du projet – et la constitution d’un réseau de 8 villes partenaires.

Nos principes d’action

1. Une mission commune à transmettre au sein d’un réseau et à s’approprier - 2. Chaque témoignage est fondé sur une rencontre et une relation privilégié - 3. Un engagement à faire vivre l’Encyclopédie

Calendrier

Ce projet de coopération européenne se déploie sur 4 ans, entre 2014 et 2017, et se déroule en 6 phases.