Les remises officielles dans les 8 villes

15
mars 2017

Les huit villes qui soutiennent le projet de L’Encyclopédie des migrants se sont toutes engagées, dès 2015, à acquérir un exemplaire de la version papier, cela constituait la condition sine qua non de leur participation. Les partenaires ‒ associations, municipalités, institutions ‒, sont chargés au niveau local de présenter publiquement L’Encyclopédie mais aussi de la faire connaître en développant une dynamique pérenne, via l’organisation d’expositions, de lectures, de débats, de projets connexes et toutes les initiatives qu’ils souhaiteront mettre en œuvre ou accompagner. Les remises officielles sont programmées en 2017, du 4 mars, à Rennes, au 28 juin, à Gibraltar.

– France –

Brest
Remise officielle
 : le 16 mars à 18h
Lieu : Médiathèque François-Mitterrand-Les Capucins ‒ Ateliers des Capucins, 25 rue de Pontaniou, 29200 Brest

La remise officielle de L’Encyclopédie des migrants sera précédée par la prise de parole de François Cuillandre, maire de Brest, et celle de Paloma Fernández Sobrino, conceptrice et directrice artistique du projet L’Encyclopédie des migrants coordonné par L’âge de la tortue. Un programme d’animation culturelle est en cours d’élaboration aussi bien pour le site des Capucins que dans toute la ville de Brest.

Rennes
Remise officielle
 : le 4 mars 2017 à 11h30
Lieu : Le Triangle, cité de la danse, boulevard de Yougoslavie, 35000 Rennes
Marathon de lecture : du 4 mars (18 h) au 5 mars 2017 (18 h)
Lieu : Hôtel Pasteur, 2 place Pasteur, 35000 Rennes

La remise officielle est organisée le samedi 4 mars à 11h30, au centre culturel Le Triangle. Lors de cette cérémonie publique, ouverte à tous, l’équipe du projet (composée entre autres d’artistes, de personnes migrantes, de militants associatifs et de chercheurs en sciences humaines et sociales) remettra un exemplaire à Nathalie Appéré, Maire de Rennes. Cet exemplaire de L’Encyclopédie rejoindra ensuite la bibliothèque des Champs Libres où elle sera conservée et ainsi rendue accessible au public.

Ensuite, un marathon de lecture est organisé à L’Hôtel Pasteur du samedi 4 mars (18 h) au dimanche 5 mars 2017 (18 h). Cette performance a pour objectif de proposer une lecture complète des 400 témoignages, en continu, par un groupe d’une centaine de lecteurs bénévoles. L’Hôtel Pasteur sera accessible pendant 24 heures au public. Événement gratuit, ouvert à tous.

Nantes
Remise officielle et lecture publique
 : le 6 avril 2017
Lieu : Hôtel de ville, rue de la Commune, 44000 Nantes

En présence des auteurs et des partenaires du projet, la ville de Nantes se verra remettre son exemplaire de L’Encyclopédie des migrants. La remise officielle de l’ouvrage sera suivie d’une lecture d’une sélection de lettres par leurs auteurs eux-mêmes. La rencontre s’achèvera par un moment festif.

– Espagne –

Gijón
Remise officielle et rencontres culturelles
 : le 8 mai 2017
Lieu : Hôtel de ville, Plaza Mayor 1, 33201 Gijón

La présentation officielle des trois volumes de L’Encyclopédie des migrants aux autorités municipales et aux médias précédera une réception en présence des personnes migrantes qui ont témoigné dans l’encyclopédie et de la lecture d’une sélection de lettres. Cette présentation publique sera suivie par des événements culturels dans le cadre de la European Week de Gijón jusqu’au 12 mai, incluant des ateliers de photographie avec Laura Rodríguez et Lluc Queralt, deux photographes engagés dans le projet, au musée de Barjola de Gijón (les 9 et 10 mai 2017), ainsi que la cérémonie de remise de L’Encyclopédie au musée du Peuple des Asturies (le 12 mai 2017), qui sera en charge de sa conservation et de sa diffusion.

 

Cadix
Remise officielle
 : le 21 mars 2017
Lieu : Hôtel de ville de Cadix, Plaza de San Juan de Dios S/N, 11005 Cadix

À l’occasion de la Journée internationale contre le racisme, L’Encyclopédie sera présentée aux citoyens, aux organisations sociales, aux acteurs culturels et institutionnels lors d’un événement public. Avec la participation du maire de Cadix et des représentants des personnes migrantes de la ville qui ont contribué au projet en livrant leur témoignage, ainsi que de l’Asociación Pro Derechos Humanos de Andalucía (APDHA), qui a agi en tant que coordinateur local. Cette présentation sera suivie de la lecture d’une sélection de lettres de L’Encyclopédie et d’un hommage à la contribution de la communauté des personnes migrantes à la ville de Cadix. La première année, L’Encyclopédie sera conservée à l’ECCO, puis sera déposée de façon durable à la bibliothèque municipale José Celestino Mutis.

Portugal –

Porto
Remise officielle
 : le 18 mai 2017
Lieu : Bibliothèque municipale Almeida Garrett, R. de Entre-Quintas 268, 4050-344 Porto

La remise officielle prendra la forme d’une restitution publique des propositions d’étudiants faisant suite aux débats sur le thème des migrations et l’amélioration du management interculturel dans les écoles à partir de L’Encyclopédie, dans le contexte des Human Libraries. L’événement aura lieu en présence des étudiants, du maire de Porto et de son adjoint à la culture, ainsi que de l’équipe de Associaçao Solidariedade Internacional (ASI).

Lisbonne
Remise officielle 
: dernière semaine de mai 2017
Lieu : Hôtel de ville de Lisbonne, Praça do Municipío, 1100-365 Lisbonne

Table ronde et lectures de lettres à Renovar a Mouraria, Mouradia-Casa comunitaria da Mouraria, Beco do Rosendo n º8-10, 1100-460 Lisboa
L’Encyclopédie sera remise au maire de Lisbonne. Il y aura une table ronde et une présentation de l’expérience qui s’est déroulée à Lisbonne durant le Forum interculturel de la ville, ainsi qu’une lecture de lettres à l’association Renovar a Mouraria.

– Gibraltar –

Remise officielle : le 28 juin 2017
Lieu : Mario Finlayson National Art Gallery, City Hall, John Mackintosh Square, Gibraltar, GX11 1AA

L’Encyclopédie sera présentée officiellement à Gibraltar en présence des autorités locales, des participants gibraltariens au projet, de l’équipe européenne et des personnes du grand public. L’Encyclopédie sera remise au maire de Gibraltar et aux membres du Parlement de Gibraltar. Une réception suivra. L’Encyclopédie sera conservée à la Mario Finlayson National Art Gallery au City Hall et sera accessible au public. Le séminaire de conclusion de L’Encyclopédie aura lieu à la suite de la présentation, en présence de membres des 8 villes participant au projet et l’association L’âge de la tortue, qui coordonne le projet.