Blogs

The photographic team - GIJÓN - Laura Rodríguez and Lluc Queralt Baiges

15
March 2016

© Laura Rodríguez | Lluc Queralt Baiges

16 : c’est le nombre de photographes qui ont rejoint l’équipe de L’Encyclopédie des migrants. Depuis novembre 2015, dans chacune des 8 villes du projet, 2 photographes ont pour mission de réaliser le portrait des personnes qui apportent leur témoignage à L’Encyclopédie. A partir d’une méthode commune (initiée par Bertrand Cousseau et Paloma Fernández Sobrino lors de précédents projets comme Partir) les 16 photographes apportent leur savoir-faire et leur créativité pour co-construire avec chaque témoin une image qui sera reproduite dans l’ouvrage final à côté des lettres manuscrites.

Durant les prochaines semaines, vous allez pouvoir découvrir les photographes engagés dans cette grande aventure. Cette semaine présentation de Laura Rodríguez et Lluc Queralt Baiges qui œuvrent à Gijón pour réaliser les 50 portraits des témoins qui contribueront à L’Encyclopédie.

– Laura Rodríguez –

Laura photo

La photographie est le langage que je parle le mieux, celui que j’utilise pour communiquer avec moi-même et avec le monde qui m’entourre.

Il y a deux raisons pour cela. Premièrement, la photographie m’aide à aller au plus profond de moi-même. J’ai du mal à comprendre mes propres sentiments, j’aurai du mal à articuler ce que je ressens avec des mots, mais j’ai découvert que je pouvais le faire avec des images.

L’autre raison est que je suis une personne timide, la photographie m’aide à m’extraire de cela. Je conçois que pour de nombreuses personnes mon travail véhicule une certaine tristesse, mais pourtant mes photographies ne sont pas tristes, parce que justement elles m’aident à me débarrasser de l’angoisse, de la colère, de la tristesse… Mon travail traite des sentiments négatifs qui sans cela m’écraseraient, pour finalement les transformer en quelque chose de beau.

www.laurarodriguezfoto.com/


 

– Lluc Queralt Baiges –

L1005317lluc-1280

Je suis un globe-trotter, un voyageur insatiable, parti à la découverte du monde qui l’entoure il y a 14 ans, grâce à la photographie. Les photographies sont autant de preuve de ce voyage sans fin à travers la nature, des lieux exotiques et des scènes de la vie humaine. La photographie et les voyages sont intimement liés dans mon parcours. L’obsession de créer des images ne m’a jamais quittée et m’a permis d’être relié à un monde jusque-là inconnu. Quand je photographie, j’apprends et n’oublie pas. Je réalise des clichés des paysages que je rencontre : ils viennent remplir mon sac à dos plein de souvenirs.

www.llucqueralt.com/