Blogs

The photographic team - RENNES - Bertrand Cousseau et Antoine Chaudet

27
January 2016

© Antoine Chaudet | Bertrand Cousseau


16 : c’est le nombre de photographes qui ont rejoint l’équipe de L’Encyclopédie des migrants. Depuis novembre 2015, dans chacune des 8 villes du projet, 2 photographes ont pour mission de réaliser le portrait des personnes qui apportent leur témoignage à L’Encyclopédie. A partir d’une méthode commune (initiée par Bertrand Cousseau et Paloma Fernández Sobrino lors de précédents projets comme Partir) les 16 photographes apportent leur savoir-faire et leur créativité pour co-construire avec chaque témoin une image qui sera reproduite dans l’ouvrage final à côté des lettres manuscrites.

Durant les prochaines semaines, vous allez pouvoir découvrir les photographes engagés dans cette grande aventure. Cette semaine rendez-vous avec Bertrand Cousseau et Antoine Chaudet qui œuvrent à Rennes pour réaliser les 50 portraits des personnes qui vont apporter leur témoignage à L’Encyclopédie.

– Bertrand Cousseau –

P1508_IMG_20150812_175932_BCOUSSEAU

Bertrand Cousseau travaille dans les domaines du portrait, du reportage et de l’illustration depuis 2005. Il a construit son expérience en collaborant avec des structures aussi diversifiées que des associations, des compagnies de spectacle vivant, des organisateurs de manifestations culturelles et sportives, des entreprises…
Quel que soit le contexte, il cherche à replacer l’humain au centre des activités et à valoriser l’individu dans son environnement quotidien, professionnel ou personnel.
Il exprime sa sensibilité en se concentrant sur un mouvement, un regard, un arrière plan, en mettant en valeur les interactions et les échanges entre chacun.
Lorsque cela lui est possible, il oriente son travail vers l’image noir & blanc, très sensible actuellement à ce qu’elle offre : contrastes, ombres et lumière, écriture d’une histoire…

www.bc-photographie.com

– Antoine Chaudet –

portait_antoine_chaudet

Après une formation en Arts Plastiques à l’université Rennes 2, Antoine Chaudet s’engage dans différents projets artistiques qu’il conçoit et réalise souvent en collectif, en tant que photographe et graphiste. Entre 2005 et 2015 il a été membre du collectif de photographes BIP (Bureau d’Investigation Photographique), au sein duquel il a développé une pratique de la photographie qui emprunte autant à la rigueur de la démarche documentaire qu’à l’approche conceptuelle de la photographie plasticienne. Depuis 2012, il fait partie de l’équipe de L’âge de la tortue, structure pour laquelle il est en charge de la communication et de la création graphique. Il participe également en tant que photographe à certains projets portés par L’âge de la tortue en collaborant notamment avec Paloma Fernández Sobrino sur les projets de création théâtrale Déroute(2) (2015), Trouvé dans l’oubli (2016) et le projet de coopération européenne L’Encyclopédie des migrants (2014-2017).
Au travers de tous ces projets Antoine Chaudet porte son regard sur les motifs symboliques de nos sociétés hypermodernes dans un rapport politique et critique face aux représentations courantes qui construisent nos habitudes de penser et de concevoir le monde.

Ses dernières images dans le projet Kyrielle